jeudi 5 juin 2014

Pain Viennois

Pour le petit déjeuner ou le gouter, mes enfants l'adore. Habituellement j'en achète quand je vais à la boulangerie alors aujourd'hui je me suis lancée pour le pain Viennois maison... J'avais une recette avec  le livre qui était avec ma machine à pain. Et bien verdict très bon, mes amours sont ravis...





Ingrédients :

  • 250 g de lait à température ambiante
  • 1 œuf + 1 pour dorer
  • 500 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre 
  • 1c.à.café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
Préparation:

Mettre dans la cuve de votre machine à pain, le lait,l’œuf battu, le sel, la farine, le beurre fondu, le sucre et la levure. Lancer le programme "pâte levée".

A la fin du programme, diviser la pâte en portion selon la grosseur des pains viennois désirés. Sur le plan de travail fariné, façonner des petits pain et les déposer sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

A l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé , faire des entailles profondes sur vos petits pains.



Mettre dans votre four 1H30 lumière allumée ou à 30°C, pour lever les petits pains. Ils doivent doublés de volume.

Puis les sortir et préchauffer le four à 200°C. 

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner les pains viennois.

Enfourner pour 15 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire