mardi 28 octobre 2014

Gateau damier

Mercredi dans l'émission le meilleur pâtissier, il y a eu l'épreuve du gâteau damier alors j'ai voulu tester et bien je suis bien contente c'était très bon et visuellement au top .
Pour le cake j'ai fait la recette de Christophe MICHALAK il est tellement bon et moelleux que je pouvais pas en faire un autre. Entre les couches du nutella et sur le dessus une ganache au chocolat.  La prochaine fois que je fait ce gâteau je ferais les photos des étapes.






Ingrédients :

   -Pour les cakes :

  • 12 œufs
  • 600 g de sucre semoule
  • 24 cl de crème épaisse entière
  • 460 g de farine
  • 8 g de levure
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 10 cl d'huile de pépins de raisin
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe de cacao amer


   -Pour la déco :
  • 1 pot de nutella
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide entière 
  • 20 g de beurre




Préparation :

On commence par préparer la pâte des deux cakes.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un cul de poule monter  à l'aide d'un fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.(Plus le mélange sera émulsionnée plus la texture du cake sera légère).

Faire fondre le beurre et le réserver.

Ajouter la crème, bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure préalablement tamisées ensemble.

Verser le beurre et l'huile de pépins de raisin et bien fouetter.

Séparer la pâte en deux moitiés égales.

Dans une des deux moitiés mettre le sucre vanillé et bien mélanger et dans l'autre moitié le cacao et bien mélanger également.

Verser l'une des deux pâtes dans un moule rond et faire cuire 40 minutes environs.

Une fois cuit démouler et laisser refroidir sur une grille.

Faire la même chose avec le cake au chocolat.

Une fois les deux cakes prêts,découper les côtés et le dessus pour obtenir deux cakes identiques.

Le gâteau est composé de deux étages.

Il faut tout d'abord découper dans chaque cake trois cercle ( je n'ai fait qu'une photo désolé pendant la préparation ) je me suis servi moi de cadre pâtissier de taille différente mais si vous avez pas vous pouvez prendre un saladier et un bol ou un carton découper, puis tartiner l’intérieur du grand cercle à la vanille de nutella, y ajouter  le moyen au chocolat, tartiner l’intérieur de nutella et mettre le petit à la vanille ce qui va donner comme ci-dessous sur la photo.


Recouvrir de nutella sans oublier les côtés.

Recommencer les étapes ci dessus en échangeant le sens on commence par le grand cercle chocolat, puis le moyen vanille et le dernier au chocolat. Recouvrir de nouveau de nutella.

Préparer la ganache au chocolat pour recouvrir. Casser dans un cul de poule le chocolat en morceau. Dans une petite casserole faire chauffer la crème liquide, dés que la crème est en ébullition la verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre et mixer avec un mixer plongeant 1 minutes.

Verser immédiatement sur le gateau pour le recouvrir entièrement.

Mettre au réfrigérateur pour que le glaçage prenne bien.

J’espère que malgré qu'il n'y ai pas les photos des étapes vous arriverez à suivre ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire