jeudi 2 avril 2015

Pao de Lo (gâteau Portugais)

Le Päo de Lo est un gâteau très populaire au Portugal. Je trouve qu'il  se rapproche de notre génoise avec sa texture très légère grâce à la quantité d’œufs . Dans la vraie recette il n'y a pas de sucre vanillé mais j'aime bien le gout qu'il apporte. Il vous faudra pour réaliser ce gâteau un moule avec cheminée. Pour ma part j'ai utilisé le moule à kouglof de mon partenaire Le Creuset (ici). J'en suis vraiment contente, il n'y a eu aucun souci au démoulage .









Ingrédients pour un moule de 22 cm :

  • 7 œufs
  • 250 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez la farine et incorporez-la bien pour obtenir un mélange homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme.

Incorporez dans le cul-de-poule un quart des blancs en neige en fouettant bien pour détendre la pâte.

Ensuite ajoutez le reste des blancs délicatement à la spatule.

Versez la pâte dans votre moule et mettez au four pour 40 minutes. A mi-cuisson couvrez votre moule avec une feuille de papier aluminium et laissez cuire le temps restant.

Laissez refroidir avant de le démouler.

Le moule Le Creuset dans lequel j'ai fait mon gâteau 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire